• Jessica Passannante

Gâteau rustique à l’épeautre façon napolitain (vegan)

Dernière mise à jour : sept. 8

Réinventez votre gâteau avec de la farine d'épeautre et sans produits animaux :)



gâteau rustique petit épeautre napolitain vegan sans plv sans lait fait maison anniversaire goûter enfant

Pour 10 parts. Temps de préparation : 45 minutes.



Ingrédients


🌾 600 g de farine d'épeautre complète 🧂 155 g de sucre complet 🥛 270 g de crème végétale (ici soja) 🥛 480 g de lait végétal (ici soja/amande) 🍙 15 g de levure chimique 🌱 2 càc de vanille en poudre 🌱 1 càs de caroube (ou de cacao maigre) 🍫 200 g de chocolat pâtissier 🍫 Vermicelles au chocolat


Instructions


Génoises à la vanille (à faire 2 fois) :

Mélanger 200 g de farine, 20 g de sucre complet, 160 g de lait végétal, 40 g de crème végétale, 5 g de levure chimique et 1 càc de vanille en poudre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Passer 20 minutes au four à 170/180°C . Réserver.


Génoise au chocolat (1 fois) :

Mélanger 200 g de farine, 30 g de sucre complet, 160 g de lait végétal, 40 g de crème végétale, 5 g de levure chimique et 1 càs de caroube (ou cacao maigre) en poudre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Passer 20 minutes au four à 170/180°C . Réserver.


Ganache chocolat :

Faire fondre les 200 g de chocolat pâtissier avec 80 g de crème végétale. Une fois fondu fouetter avec 20 g de crème végétale.


Montage :

  1. Recouvrir généreusement une génoise à la vanille avec la moitié de la ganache au chocolat. Poser la génoise au chocolat par dessus et étaler le restant de ganache avant de refermer avec la seconde génoise à la vanille. Réserver au frais.

  2. Pendant ce temps mixer les 105 g de sucre complet restant afin d'obtenir du sucre glace.

  3. Mélanger le sucre glace obtenu avec 50 g de crème végétale.

  4. Étaler le glaçage obtenu sur le gâteau, saupoudrer de vermicelles au chocolat et réserver au frais.


💡 Astuces Pour le glaçage je conseille de s'y prendre en 2 ou 3 fois en étalant une partie au pinceau, mettre au frais 10 minutes avant de rajouter une nouvelle couche. Le glaçage va couler sur les côtés, c'est normal, il faut attendre environ 20 à 30 minutes au frais qu'il soit bien figé avant de couper proprement sur les côtés.



Cette recette a été créée en soutien à la campagne 1.2.3 VEGGIE portée par l'association Végétarienne de France.

Posts récents

Voir tout